Impression 3D résine, 2022
« Érosion numérique est une installation de 15 sculptures d’environ 30 cm imprimées en résine dont chacune a été scannée pour permettre la réalisation de la suivante, le modèle initial étant le Guerrier perse vaincu, une sculpture en marbre du IIe siècle après J.-C. conservée au musée Granet, actuellement en dépôt au musée du Louvre. L’artiste met en abîme les notions de copie et de multiple dans son travail numérique, intrinsèquement présentes dans la sculpture antique, copie romaine d’un original hellénistique en bronze du IIIe siècle avant J.-C. qui se trouvait sur l’Acropole d’Athènes et appartenait à un groupe sculpté plus vaste, l’ex-voto dédié par les Attalides.
Le fichier 3D à partir duquel Gauthier Le Rouzic a travaillé provient de la numérisation d’un moulage de l’œuvre réalisé au XIXe siècle qui se trouve conservé au musée des Moulages de Berlin. Érosion Numérique questionne la sur-numérisation générale (archives, bibliothèques, musées,…) liée à l’évolution des technologies de stockages et/ou de création. Chaque étape de numérisation implique une perte de données par rapport au fichier source scanné. Cette perte est accentuée par la limite de précision des outils de reproduction. En répétant ce procédé on obtient un nuancier qui exagère les pertes d’informations successives, et on réalise ainsi une projection de ce qui pourrait en découler. Le NFT créé est ainsi à la fois l’image et la somme de ces 15 fichiers scans qui permettent de ré-imprimer ces « images dégradées » de la sculpture originale. »
Paméla Grimaud, Conservateur du patrimoine
Photos Vladimir Fricero
Exposition « Sphère, Code, Cylindre », Musée Granet, Janvier 2023.
Par définition, la numérisation est la conversion des informations d’un support, limitée par la résolution maximum de l’outil de numérisation.
L’installation Érosion Numérique questionne la numérisation générale (archives, bibliothèques, musées…) liée à l’évolution des technologies de stockages et/ou de création.
La rencontre de deux rudiments diamétralement opposés provoque ici une visualisation d’un possible. Les numérisations successives liées au protocole de création imitent donc la répétition de frottements de l’érosion naturelle ; la perte de matière devient donc visible.
Protocole de création :
Phase 1 : Numérisation d’une sculpture existante
Phase 2 : Impression du fichier 3D à l’aide d’une imprimante 3D
Phase 3 : Scanner l’impression réalisée en Phase 2
Phase 4 : Répétition des Phases 2 & 3 jusqu’à obtenir un résultat visuellement cohérent.
L’installation Érosion Numérique – Kneeling Persian questionne sur la sur-numérisation générale (archives, bibliothèques, musées,…) liée à l’évolution des technologies de stockages et/ou de création.
Chaque étape de numérisation implique une perte de données par rapport au fichier source scanné.
Cette perte est accentuée par la limite de précision des outils de reproduction.
En répétant ce procédé on obtient un nuancier qui exagère les pertes d’informations successives, et on réalise ainsi une projection de ce qui pourrait en découler.
Installation réalisée dans le cadre de l’exposition « Sphère Code Cylindre » au Musée Granet d’Aix-en-Provence du 5 Janvier au 5 Mars 2023.
La collection des NFT de sauvegarde de la série Érosion Numérique – Kneeling Persian a été créée sur objkt.com : https://objkt.com/collection/KT1Rchjvxp3W75Vz99UXkyU1mDCG3EmpLkKb
2 éditions pour chacune des 15 sculptures sont disponibles. 1 NFT a été transféré sur le Wallet du Musée Granet pour aquisition : https://objkt.com/explore/tokens/1?faContracts=KT1Rchjvxp3W75Vz99UXkyU1mDCG3EmpLkKb
Presse :
La Marseillaise 06/01/2023 : LIEN