Érosion Numérique – Xochipilli

Impression 3D, 2023

Diego Trujillo Pisanty
Diego Trujillo Pesanty 3D scan.

Généreuse mise à disposition du premier fichier 3D par l’artiste Diego Trujillo Pesanty.

Le NFT disponible sur OBJKT : https://objkt.com/asset/KT19s68fQ92gocGr5s8G69ooCjxSWzQSjkWB/7

Par définition, la numérisation est la conversion des informations d’un support, limitée par la résolution maximum de l’outil de numérisation.
L’installation Érosion Numérique questionne la numérisation générale (archives, bibliothèques, musées…) liée à l’évolution des technologies de stockages et/ou de création.
La rencontre de deux rudiments diamétralement opposés provoque ici une visualisation d’un possible. Les numérisations successives liées au protocole de création imitent donc la répétition de frottements de l’érosion naturelle ; la perte de matière devient donc visible.

Protocole de création :

Phase 1 : Numérisation d’une sculpture existante
Phase 2 : Impression du fichier 3D à l’aide d’une imprimante 3D
Phase 3 : Scanner l’impression réalisée en Phase 2
Phase 4 : Répétition des Phases 2 & 3 jusqu’à obtenir un résultat visuellement cohérent.

L’installation Érosion Numérique – Xochipilli questionne sur la sur-numérisation générale (archives, bibliothèques, musées,…) liée à l’évolution des technologies de stockages et/ou de création.
Chaque étape de numérisation implique une perte de données par rapport au fichier source scanné. Cette perte est accentuée par la limite de précision des outils de reproduction.
En répétant ce procédé on obtient un nuancier qui exagère les pertes d’informations successives, et on réalise ainsi une projection de ce qui pourrait en découler.

Installation réalisée dans le cadre de la 20ème édition du 404 Festival, du 12 au 15 octobre 2023 à Mexico City : El Centro Nationale de las Artes

Contact

Partenariat de production : SUNLU

Inscription newsletter

Restez informé des actualités


Publié

dans

par

Étiquettes :